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  • 22.02.2023

Télétravail : comment manager une équipe tech à distance ?

Télétravail : comment manager une équipe tech à distance ?

Le mode de travail en remote séduit de plus en plus de personnes, et plus particulièrement les profils tech comme les développeurs pour lesquels ce critère a une grande importance dans le choix de l’entreprise avec laquelle ils collaborent.

L'avènement du travail à distance, grandement accéléré par la pandémie de COVID-19, a modifié en profondeur le fonctionnement des entreprises. Si le télétravail est devenu une option courante pour de nombreux employés dans des secteurs aussi divers que variés, il peut s'avérer particulièrement complexe pour les managers d'équipe tech. En effet, les membres de ces équipes ont des compétences techniques spécifiques et des objectifs souvent liés à des projets à long terme qui nécessitent une communication de proximité et une bonne coordination pour garantir leur réussite.

Dans cet article, nous allons explorer les défis et les bonnes pratiques pour gérer une équipe tech à distance en abordant notamment les compétences requises pour un management efficace dans un tel contexte. C’est parti !

 

Quels sont les défis soulevés par la gestion d’une équipe à distance ?

Le travail à distance présente de nouveaux défis pour les managers d'équipe tech. (CTO, CPO, CDO, Engineering Manager, etc.)

 

Communiquer avec ses équipes et réussir leur coordination

Lorsque les membres de l'équipe tech travaillent à distance, il peut être difficile de maintenir une communication fluide et d’instaurer une coordination efficace. Les outils de communication en ligne sont très utiles, voire indispensables, même s’ils ne remplacent pas les interactions physiques qui permettent souvent une meilleure compréhension des problèmes.

Une communication claire et quotidienne permet de s’assurer que tous les membres de l'équipe sont informés de l'avancement du projet et disposent du même niveau d’information.

La mise en place de points d’équipes réguliers en visio peut être une solution pour fédérer les collaborateurs.

 

Motiver et embarquer ses équipes dans une vision commune

Le travail à distance peut être vécu comme un moment de solitude et d’isolement par certains employés. Résultat : une baisse de motivation et d'engagement de la part des membres de l'équipe tech. La mission des managers consiste à trouver des moyens de maintenir la motivation et l'engagement des membres de l'équipe en organisant par exemple des événements en ligne pour renforcer l'esprit d'équipe et la cohésion au sein du groupe.

 

Gérer les différents outils et technologies

Les équipes tech ont besoin de nombreux outils et technologies pour travailler efficacement. Lorsque les membres de l'équipe travaillent à distance, il est important de s'assurer que chacun dispose des outils et des technologies nécessaires pour accomplir ses tâches. Il est tout aussi important de garantir que ces outils sont disponibles et fonctionnent correctement. En cas de problème, une intervention à distance dans les meilleurs délais doit être possible.

Le partage rapide de données et le transfert sécurisé de fichiers sont au cœur des problématiques du travail en remote.

 

Prendre en compte les spécificités de chaque membre de l’équipe

Certaines entreprises collaborent avec des personnes à travers le monde entier. Dans ce contexte, il est important de prendre en compte les fuseaux horaires ainsi que les différences culturelles. Les managers doivent être conscients de ces différences et s'assurer que tous les membres de l'équipe sont impliqués lors de prises de décisions. Ils doivent également trouver des moyens d’instaurer une collaboration efficace en tenant compte de la culture et la localisation géographique propres à chaque membre.

 

Les bonnes pratiques pour manager une équipe technique à distance

Si la gestion d’une équipe tech en remote est un véritable défi sur divers aspects, la mise en place de certaines bonnes pratiques peut clairement vous faciliter la tâche et vous aider à créer une bonne cohésion d’équipe et à gagner en efficacité.

 

Faire confiance à ses collaborateurs

Dans le cadre du travail à distance, la confiance est un élément crucial pour maintenir l'efficacité et la productivité de l'équipe. Les managers doivent établir des relations de confiance avec leurs subordonnés afin d’encourager l’autonomie et la prise d’initiatives. Autre point important : la confiance va dans les deux sens ! Toute l’équipe doit aussi faire confiance à son manager référent et ressentir que ce dernier est attentif à leurs préoccupations et à leurs besoins individuels.

La présence de cette confiance mutuelle est un élément capital pour les équipes tech. Il relève du rôle du manager de s'efforcer de créer un environnement de travail ouvert et transparent au sein duquel tout le monde peut communiquer librement et échanger des idées sans crainte de jugement ou de rejet. Ce climat de confiance permet de travailler dans les meilleures conditions possibles et incite les collaborateurs à relever les défis de manière proactive dans le cadre du télétravail.

 

Mettre en place des règles pour une meilleure qualité de vie au travail

Pour que le télétravail reste efficace et éthique, certaines règles doivent être définies en amont. La QVT, ou qualité de vie au travail, est un élément qui prend de plus en plus d’importance au sein des entreprises. C’est pourquoi il faut définir des politiques claires pour s'assurer que les membres de leurs équipes sont en mesure de travailler efficacement tout en préservant leur vie privée et leur bien-être.

Par exemple, le droit à la déconnexion garantit que les membres de l'équipe ne sont pas tenus de travailler en dehors de leurs heures de travail normales. Concernant la protection de la vie privée des employés, l'utilisation de logiciels de communication sécurisés ou la nécessité de protéger les informations confidentielles sont de mise.

Enfin, il est important de prendre en compte les risques pour la santé mentale et physique des membres de l'équipe et de mettre en place des protocoles de prévention appropriés. Des pauses régulières ou encore des programmes axés sur le bien-être sont des solutions pour aider les employés à gérer le stress et l'isolement qui peuvent accompagner le travail à distance. En mettant en place des règles claires pour faciliter le télétravail des équipes, les entreprises améliorent leur efficacité tout en renforçant leur engagement.

 

Définir clairement les missions et objectifs de chacun

Les membres de l'équipe doivent être informés individuellement de leurs objectifs et des tâches qu'ils doivent accomplir pour atteindre ces objectifs. Les managers doivent travailler en étroite collaboration avec chaque membre de l'équipe pour établir des objectifs clairs et définir des indicateurs de performance pour mesurer leur progression.

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  N'hésitez pas à consulter notre article sur comment réussir l'onboarding d'un développeur en télétravail !