Retour aux articles
  • 30.01.2023

CTO vs VP Engineering : Quelles différences ?

CTO vs VP Engineering : Quelles différences ?

Dans une entreprise dont le métier est axé sur les nouvelles technologies, les postes de CTO (Chief Technology Officer) et de VP Engineering sont des postes clés occupés par des personnes qui ont des responsabilités et des fonctions importantes. Si ces deux postes présentent de nombreuses similarités qui créent souvent des confusions, ils ont également des différences significatives.

Dans cet article, Virtuoz vous propose de faire le point sur le rôle et les responsabilités qui correspondent à chaque poste et d’identifier leurs différences. C’est parti !

 

Le rôle et les responsabilités d’un CTO

Son rôle et ses missions

Le CTO (Chief Technology Officer) porte la vision technologique de l'entreprise et est chargé de sa mise en œuvre. Son rôle consiste à définir les orientations stratégiques en matière de technologie afin que l’entreprise soit en mesure d’atteindre les objectifs fixés. Il doit surveiller les tendances et nouveautés liées au marché, évaluer les opportunités d'innovation et prendre des décisions qui concernent les investissements technologiques sur le long terme.

 

Ses responsabilités

Il gère l'équipe technique et s’occupe des recrutements et formations des collaborateurs. Le CTO doit aussi s'assurer que son équipe possède toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre la vision technologique de l'entreprise. Il est également responsable de déterminer les objectifs et des indicateurs de performance (KPI) que l'équipe technique doit poursuivre.

Le CTO est responsable de la gestion des coûts liés aux développements technologiques. Il doit établir un budget pour les projets technologiques et s'assurer que les dépenses sont en adéquation avec les objectifs de l'entreprise. Il doit également s'assurer que les projets technologiques sont menés à bien de manière efficace et efficience.

 

Ses capacités de leadership

Le CTO incarne la figure qui représente l'entreprise auprès de ses collaborateurs actuels et futurs mais aussi des partenaires, des clients et autres parties prenantes de l’entreprise. Il doit être en mesure de communiquer clairement les avancées technologiques de l'entreprise ainsi que les projets qu’elle mène dans son quotidien. Son objectif est aussi de présenter les projets de l'entreprise et d’appuyer leur importance.

 

Le rôle et les responsabilités du VP Engineering

Son rôle et ses missions

Le VP Engineering est responsable de la direction technique de l'entreprise et de la mise en œuvre de tous les projets liés à cette sphère. Il est chargé de superviser l'ensemble des activités liées à l'ingénierie, y compris le développement de produits, la qualité, les tests mais aussi la recherche et développement. De son côté, il fixe les objectifs et les indicateurs de performance à accomplir par l'équipe d'ingénierie.

 

Ses responsabilités

Il gère la composition de l'équipe d'ingénierie en recrutant, formant et gérant les collaborateurs de ce département. Il doit s'assurer que l'équipe possède les compétences et les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre les projets de l'entreprise.

Le VP Engineering est responsable de la gestion des coûts liés aux projets d'ingénierie. Il doit établir un budget pour les projets attribués à son équipe et s'assurer que les dépenses sont en adéquation avec les objectifs de l'entreprise. Il doit également s'assurer que les projets d'ingénierie sont menés avec efficacité et efficience.

Il est aussi responsable de veiller à l'adéquation entre les besoins des utilisateurs et les fonctionnalités proposées par les produits de l'entreprise. Il doit s'assurer que les produits de l'entreprise répondent bien aux critères de qualité, de fiabilité et de sécurité.

 

Ses capacités d’intermédiaire

Le VP Engineering est responsable de la coordination avec les autres départements de l'entreprise comme le marketing, les sales et les finances pour s'assurer que les projets d'ingénierie sont en adéquation avec les objectifs globaux de l'entreprise. Il doit également être en mesure de communiquer clairement les avancées des projets d'ingénierie aux différentes parties prenantes.

 

Quelles sont les différences entre le poste de CTO et VP of Engineering ?

Même si les postes de CTO (Chief Technology Officer) et de VP Engineering (Vice-Président Ingénierie) sont tous deux des postes de direction technique mais ils ont des responsabilités et des fonctions différentes.

 

Les principales différences entre les deux postes sont les suivantes :

  • Responsabilités : le CTO est désigné comme responsable de la stratégie technologique globale de l'entreprise et de la mise en œuvre de cette stratégie. Il est aussi chargé de réaliser une veille technologique, de la recherche et développement ainsi que du choix des solutions technologiques à utiliser dans l'entreprise. Le VP Engineering, quant à lui, est principalement responsable de la mise en œuvre des projets d'ingénierie et de la gestion de l'équipe d'ingénierie.
  • Supervision : le poste du CTO fait partie du niveau de direction supérieur ce qui impliqué qu’il est responsable de la supervision de différents départements de l'entreprise, y compris l'ingénierie. Le VP Engineering, quant à lui, est uniquement responsable de la supervision de l'équipe d'ingénierie. On peut donc considérer que le CTO est hiérarchiquement supérieur au VP Engineering.
  • Orientation : le CTO est plus orienté vers la stratégie et les tendances technologiques à long terme, tandis que le VP Engineering est plus concentré sur la mise en œuvre opérationnelle des projets d'ingénierie sur le court et moyen terme.
  • Prise de décision : les décisions stratégiques de l'entreprise sont prises par le CTO, mais il ne s’occupe pas des détails techniques des projets. De son côté, le VP Engineering est responsable de la mise en œuvre des projets d'ingénierie et accorde donc de l’importance aux détails techniques. De plus, le CTO a souvent plus d'autorité de décision que le VP Engineering, car il est responsable de la stratégie technologique globale de l'entreprise.
 

Les responsabilités et les fonctions respectives de ces deux postes peuvent varier d’une entreprise à l’autre en fonction de son secteur d’activité, de son niveau de maturité et de ses besoins spécifiques.

Que vous ayez besoin de recruter un CTO ou un VP Engineering, la sélection des profils destinés à occuper ces deux postes très stratégiques doit être faite avec le plus grand soin car ils représentent beaucoup d’enjeux pour le futur de votre entreprise. Chaque talent doit être choisi selon ses compétences mais aussi en accord avec la vision de l’entreprise, son ADN et ses ambitions de développement. La meilleure solution est de confier cette mission à un cabinet de recrutement spécialisé !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les postes de CTO et / ou de VP Engineering ? Vous avez besoin de recruter l’un de ces profils et souhaitez un accompagnement de qualité de la part d’un cabinet spécialisé en Executive Search ? Contactez Virtuoz dès aujourd’hui !