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  • 22.02.2023

Comment réussir l’onboarding d’un profil top management ?

Comment réussir l’onboarding d’un profil top management ?

Le recrutement d’un profil top management présente de nombreux enjeux stratégiques pour une entreprise, c’est pourquoi il est important de tout mettre en œuvre pour que l’intégration de la nouvelle recrue se fasse de la meilleure façon. C’est là que l’onboarding entre en piste !

L'onboarding est un processus crucial pour accueillir et intégrer de nouveaux employés, et plus particulièrement ceux destinés à occuper des postes à haute responsabilité qui auront un impact significatif sur la stratégie et la direction de l'entreprise. Une intégration réussie permet de renforcer la motivation et la productivité du nouveau talent. À contrario, une intégration mal gérée peut entraîner une perte de temps et d'efforts considérables pour l'entreprise.

 

Votre cabinet Virtuoz, spécialisé dans le recrutement de profils top management, vous propose de découvrir à travers cet article les étapes clés pour réussir l'onboarding d'un profil top management. De la définition des objectifs avant l’arrivée du nouvel élément jusqu'à l'évaluation et l'amélioration du processus à travers une demande de feedbacks quelque temps après la prise de poste, nous allons voir aujourd’hui comment garantir une intégration réussie pour les nouveaux membres du top management !

 

Définir les objectifs

Lors de cette phase préparatoire, vous devez définir les attentes de votre nouveau collaborateur et vous assurer qu’elles sont bien en accord avec ce que l’entreprise est en mesure de lui proposer. Ces informations peuvent être recueillies par le biais d’un entretien orienté vers sur ses aspirations professionnelles et personnelles ainsi que ses objectifs à court et à long terme.

Demandez également à votre nouvel employé quels sont ses besoins au niveau de son cadre de travail. Il est aussi important de fixer des objectifs précis quant à son intégration, tant au niveau de la compréhension du fonctionnement de l’entreprise et de l’articulation entre les différents services que de l’acquisition de connaissances spécifiques relatives au poste qu’il occupera.

 

En parallèle de ces objectifs, il est important de mettre en place un plan d’action qui comprend par exemple des sessions de formation, des réunions d’équipe ou encore un système d’évaluation de la progression de votre nouveau profil top management au sein de l’entreprise.

D’ailleurs, cette étape peut tout à fait être réalisée pendant la période avant la prise de poste, ce qui montre aussi que vous attendez avec impatience l’arrivée de votre nouveau profil top management et que vous mettez tout en œuvre pour l’accueillir dans les meilleures conditions.

 

Préparer l’accueil au sein de l’entreprise

Plusieurs points sont à prendre en compte si vous souhaitez proposer un accueil et une prise de poste dignes de ce nom à votre nouvel arrivant.

Tout d’abord, veillez à installer un poste de travail à la fois confortable et fonctionnel avec tout ce dont il aura besoin. Prévoyez un temps lors duquel vous lui présenterez l’équipe avec laquelle il sera amené à collaborer au quotidien ainsi que les autres employés de tous les départements et les locaux de l’entreprise. Il est possible d’organiser un événement d’accueil le jour J comme un petit-déjeuner par exemple lors duquel tout le monde pourra se présenter de façon informelle. Il pourra ainsi comprendre l’organisation hiérarchique, la constitution des équipes et le rôle de chacun.

 

Vous pouvez également mettre en place un plan de formation destiné à présenter l’organisation de l’entreprise, son marché, ses clients et partenaires ainsi que les différentes politiques qui s’appliquent en son sein ou encore ses produits et services. N’oubliez pas de faire un point sur la stratégie et les objectifs de la société, notamment ceux qui concernent directement votre nouveau collaborateur afin qu’il ait toutes les cartes en main pour être efficace dans les plus brefs délais.

 

Au niveau interne, pensez à informer tous les membres de l’entreprise de l’arrivée du nouvel élément ainsi que du rôle qu’il aura à tenir. Assurez-vous également que l’environnement est accueillant et reflète la culture d’entreprise.

 

Accueillir et intégrer le nouveau membre

Le jour J, vous pouvez lui remettre un livret d’accueil qui est un excellent support d’accompagnement RH destiné à faciliter son intégration. Ce document comprend une présentation de l’entreprise, son contexte, son environnement et son fonctionnement.

Présentez les locaux, les différents services et l’ensemble des collaborateurs. N’hésitez pas à prévoir des réunions de travail qui incluent les personnes clés avec lesquelles le nouvel arrivant sera amené à collaborer étroitement.

 

La mise en place d’un mentorat peut aussi être envisagée pour faciliter l’intégration du nouveau membre top management. L’objectif ? Lui assurer un soutien continu tout au long de l'intégration à travers une personne de référence et lui fournir des conseils et des orientations sur les questions clés liées à l'entreprise. Le mentor peut également aider votre nouvelle recrue à mieux comprendre les enjeux de l'entreprise et à s'adapter plus rapidement à son nouvel environnement de travail.

 

Évaluer la qualité de l’intégration

Lors de cette phase d’intégration, vous pouvez demander à votre nouveau collaborateur de rédiger un rapport d’étonnement. Cette méthode est destinée à optimiser l’intégration et permet aussi à l’entreprise de mettre en lumière des points d’amélioration.

 

Après quelques semaines passées dans l’entreprise, l’idée est qu’il puisse vous donner ses ressentis et impressions à chaud, son point de vue sur la qualité de son intégration et vous faire un retour sur ce qu’il a compris des missions qui lui sont attribuées. Il peut également vous faire part d’idées et de suggestions pour améliorer l’intégration et l’organisation de l’entreprise avec un regard neuf.

Une fois les axes d'amélioration identifiés, il est important de mettre en œuvre les changements qui s’imposent pour un onboarding encore plus réussi. Il sera peut-être nécessaire de remettre au goût du jour certains documents ou de réinventer vos processus d'onboarding, de mieux former des mentors et des membres de l'équipe sur les nouvelles pratiques ou encore de mettre en place de nouveaux systèmes et outils pour améliorer l'efficacité de l’entreprise.

 

Il est important d'évaluer régulièrement la progression de l'onboarding de votre nouveau talent afin de vous assurer que le processus se déroule comme prévu, que les objectifs sont atteints et que cette personne est en mesure de remplir ses fonctions efficacement. Les évaluations peuvent être effectuées par le responsable du processus d'onboarding, le mentor ou le nouveau membre du top management lui-même.

Vous souhaitez recruter un nouveau profil top management ou bénéficier de conseils d’experts pour un onboarding réussi ? Contactez-nous dès aujourd’hui !