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  • 14.04.2023

Comment construire son équipe produit ?

Comment construire son équipe produit ?

Dans un monde qui évolue à vitesse grand V, les entreprises doivent s'adapter rapidement aux changements pour rester compétitives. C’est le cas de la vôtre ? Pour y parvenir, il est crucial de vous entourer d'une équipe produit solide, capable de concevoir, développer et améliorer en continu les produits ou services proposés.

À premier abord, la construction d'une équipe produit peut sembler simple, mais elle peut devenir un véritable défi pour une société qui cherche à créer une culture d'entreprise cohérente et à identifier des compétences spécifiques.

 

Dans cet article, l’équipe Virtuoz vous invite à passer en revue les 4 grandes étapes à franchir pour former une équipe produit qui cartonne et qui est en accord avec vos ambitions de développement !

 

Étape 1 : Comprendre et définir les besoins

Définir les objectifs

La première étape dans la construction d'une équipe produit réussie consiste à définir clairement les objectifs qui doivent être en cohérence avec ceux de l'entreprise. Pourquoi ? Car ils constituent la pierre angulaire de l'ensemble du processus de développement des produits de votre marque. Cette étape n’est donc pas à prendre à la légère.

Lancement d'un nouveau produit, amélioration d'un produit existant ou encore la réduction des coûts de production : les objectifs peuvent être de divers et variés. Il est important de les formuler de manière à ce qu’ils soient spécifiques, mesurables dans le temps, réalisables et pertinents afin de faciliter leur mise en œuvre. Vous pouvez vous aider de la méthode SMART pour cadrer vos objectifs.

 

Identifier les compétences nécessaires

Une fois les objectifs de l'équipe produit clairement définis, vous devez lister les compétences nécessaires pour les atteindre. Les aptitudes requises varient évidemment selon la nature des projets et donc des produits de l'entreprise. Cela peut inclure des compétences techniques comme le développement logiciel, la conception de produits, la gestion de projet, la gestion de produits, la communication, l'analyse de données…

Il est important d’appréhender la construction de votre équipe avec un éventail de compétences complémentaires afin de couvrir l'ensemble du processus de développement de produit.

 

Évaluer les ressources disponibles pour l'équipe produit

La création d'une équipe produit nécessite des ressources en termes de temps, de personnel et de budget. Évaluez avec le plus de justesse les ressources actuellement disponibles pour vous assurer que l'équipe produit dispose de tout ce dont elle a besoin pour atteindre les objectifs fixés. Talents déjà présents dans l’entreprise, budget alloué, outils de développement de produit et processus existants : passez en revue ces différents éléments. Listez également qui pourraient manquer et pour lesquelles votre entreprise est prête à investir.

Le budget établi doit être réaliste et prendre en compte les dépenses imprévues et aléas pour offrir à l’équipe produit la garantie de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles.

 

Étape 2 : Concevoir la structure de l'équipe produit

 

Déterminer la taille optimale de l'équipe produit

La taille de votre équipe est une composante importante dont dépendra la réussite de tout projet de développement de produit.

Une équipe trop petite risque de ne pas regrouper toutes les compétences et les ressources nécessaires pour accomplir la mission dans son ensemble.

D'un autre côté, si l'équipe est trop grande, la coordination peut devenir difficile et le coût des ressources peut rapidement grimper en flèche. Attention également à l’effet usine à gaz !

Afin de déterminer la taille optimale de votre équipe produit, tenez compte des objectifs de l'entreprise, du panel de compétences nécessaires et des ressources réellement disponibles.

 

Choisir le modèle organisationnel de l'équipe produit

Une fois la taille de l'équipe déterminée, il est temps de choisir le modèle organisationnel selon lequel elle fonctionnera.

Il sert à définir la structure hiérarchique de l'équipe et les rôles de chacun au sein de la team. Les responsabilités de chaque personne doivent être clairement définies pour mettre en place un système de communication qui incite à la collaboration. Équipes en silos, multifonctionnelles ou autonomes sont les trois principaux types le plus souvent rencontrés.

 

Sélectionner les membres de l’équipe selon les besoins de l'entreprise

Les équipes en silos sont généralement constituées de membres qui ont des compétences similaires et travaillent sur une partie spécifique du produit.

Les équipes multifonctionnelles, quant à elles, sont constituées de collaborateurs aux compétences diverses qui œuvrent ensemble pour créer un produit complet et abouti.

De leur côté, les équipes dites autonomes sont souvent présentes dans les entreprises en démarrage type start-up.

Il est important de choisir le type d'équipe qui convient le mieux aux besoins de l'entreprise et de veiller à ce que les membres de l'équipe soient en mesure de travailler ensemble de manière efficace et collaborative.

 

Étape 3 : Recruter les nouveaux talents

 

Dénicher les meilleurs candidats

Le recrutement des membres de l'équipe produit est crucial pour assurer le succès de l'entreprise !

Trouver les bons candidats à intégrer à votre équipe produit n’est pas chose aisée. Concentrez vos efforts sur la recherche de talents ayant une expérience et des compétences pertinentes selon le type de produit à développer et les ambitions de votre entreprise.

Les canaux de recrutement à votre disposition peuvent inclure les sites de recherche d'emploi en ligne, les réseaux sociaux professionnels, les événements de recrutement ou encore les réseaux d'employés actuels ou d'anciens collègues.

Pour plus d’efficacité et une sélection pointue de vos futurs collaborateurs, vous pouvez confier cette mission de sourcing à une agence de recrutement comme Virtuoz.

 

Évaluer les compétences de chaque recrue potentielle

Une fois que les candidats ont été identifiés, il est important de procéder à une évaluation approfondie de leurs compétences et de leurs expériences pour déterminer s'ils conviennent vraiment au rôle qui pourrait leur être assigné au sein de l'équipe produit. Cette étape est d’autant plus importante pour recruter un CPO (Chief Product Officer).

Les évaluations peuvent inclure des tests de compétences techniques, des entretiens comportementaux, des études de cas ou des projets à réaliser. Pensez également à évaluer la capacité des candidats à travailler en équipe et à communiquer efficacement, que cela soit en physique ou à distance.

 

Instaurer une culture d'entreprise cohérente

L'établissement d'une culture d'entreprise cohérente vous assure que les membres de l'équipe produit partagent les mêmes valeurs et une vision commune, ce qui va leur permettre de développer vos nouveaux produits dans les meilleures conditions et le plus efficacement possible.

La culture d'entreprise peut être définie par les valeurs, la mission et la vision de l'entreprise. Ces éléments clés de la culture d'entreprise doivent être clairement exposés dès le début du processus de recrutement pour attirer des candidats chez qui vos valeurs résonnent.

Aussi, veillez à proposer aux membres de l'équipe produit des opportunités de développement professionnel et de formation continue pour les aider à acquérir de nouvelles compétences et à évoluer de concert avec les besoins de l'entreprise. Ces deux éléments sont essentiels pour maintenir la compétitivité de votre entreprise face à une concurrence de plus en plus accrue.

 

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