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  • 23.05.2023

Qu’est-ce qu’un Product Ops ?

Qu’est-ce qu’un Product Ops ?

Dans un contexte changeant à vitesse grand V où les entreprises doivent faire preuve de grandes capacités d’innovation et d’adaptation, un nouveau rôle commence à émerger : celui de Product Ops.

Mais qu'est-ce que le Product Ops et pourquoi est-il devenu si important au sein d’une équipe produit ? C’est précisément ce que nous allons voir aujourd’hui.

Dans cet article, l’équipe de votre cabinet Executive Search Virtuoz vous invite à revenir sur la définition de ce métier, les compétences à réunir pour l’exercer et son importance au sein d’une entreprise. Nous verrons que le Product Ops peut jouer un rôle crucial dans la réussite d'un produit en aidant les équipes à mieux communiquer, à gérer les projets de manière efficace et donc à atteindre les objectifs fixés plus rapidement.

 

Qu'est-ce que le Product Ops ?

Le Product Ops est un nouveau rôle dans le domaine de la gestion de produits qui a clairement été popularisé ces dernières années. Il s'agit d'un poste qui se situe à l'intersection entre la stratégie produit, le côté opérationnel et l'exécution.

La personne qui occupe ce poste est chargée de faciliter la collaboration et la communication entre les différents départements impliqués dans la création et la commercialisation d'un produit. Son objectif principal : débloquer les goulots d'étranglement de façon à accélérer le processus de développement du produit.

Le rôle et les missions d'un Product Ops varient selon les entreprises et les produits.

Cependant, les tâches les plus courantes sont les suivantes :

  • la planification et l’exécution des opérations de produit puisqu’il est souvent impliqué dans la gestion de la feuille de route du produit, l'élaboration de plans de projet et la coordination des activités de développement.
  • la communication et la collaboration interfonctionnelle dans le sens où le Product Ops collabore étroitement avec les équipes de développement, de marketing, de vente, de support client et d'autres parties prenantes. Il doit s'assurer que tous les membres travaillent ensemble pour atteindre les objectifs du produit.
  • la collecte et l’analyse de données car il surveille les métriques clés de performance du produit et identifie les domaines à améliorer. Il est responsable de la collecte, de l'analyse et de la présentation de ces données.
Sous la direction du CPO, souvent confondu avec le Product Manager, le Product Ops a pourtant des responsabilités différentes. Alors que le Product Manager est responsable de la stratégie produit globale, du développement de la feuille de route et de la vision du produit, le Product Ops se concentre sur les opérations et l'exécution de cette stratégie. Cependant, ces deux rôles sont complémentaires et œuvrent ensemble pour garantir la réussite du produit final.  

Quelles sont les compétences clés du Product Ops ?

Le Product Ops est un rôle complexe qui nécessite une combinaison de compétences techniques, relationnelles et de gestion de projet. Voici quelques compétences clés que doit posséder un Product Ops pour réussir dans ce rôle :

 

Aptitudes techniques

En premier lieu, le Product Ops se doit d’avoir une bonne maîtrise des outils de développement de produits tels que Jira, Trello ou encore Asana qui lui permettent de gérer plus efficacement les projets et les équipes.

Des compétences en analyse de données font aussi partie du package. Le Product Ops maîtrise l’analyse de données produit pour comprendre les tendances et les problèmes avec comme issue la prise de décisions éclairées sur les fonctionnalités à développer.

Ce dernier doit aussi s'assurer que le produit développé répond aux normes de qualité et de performance attendues.

 

Facilités relationnelles

Un bon Product Ops doit détenir de grandes capacités en communication. En contact permanent avec différentes équipes et donc différents profils, il doit réussir à échanger avec tous les membres en fonction de leur vocabulaire et de leurs problématiques.

Il doit aussi être capable de mener des négociations lorsqu’il faut trouver des solutions qui conviennent à tous.

 

Compétences en gestion de projet

La planification et la gestion de projet sont des cordes que le Product Ops doit avoir à son arc. Il veille également à ce que les délais soient bien respectés.

Aussi, il doit être en mesure d'identifier et de gérer les risques liés à la conception des produits pour minimiser les impacts possibles lors de toutes les différentes phases du développement. Dans la même thématique, le Product Ops est aussi capable de résoudre rapidement et efficacement les divers problèmes qui peuvent être rencontrés en cours de route.

 

Pourquoi le Product Ops occupe un rôle si important ?

Le rôle du Product Ops est de plus en plus important pour les organisations produit. Il peut aider à résoudre de nombreux problèmes courants dans le développement de produits et apporter de nombreux avantages pour l'entreprise.

Voici quelques raisons pour lesquelles l'ajout d'un Product Ops peut être bénéfique pour votre entreprise :

 

Les avantages d’avoir un Product Ops dans une organisation produit

Le premier bénéfice est que la présence d’un Product Ops garantit une meilleure collaboration entre les équipes. En effet, ce dernier travaille avec différents membres d’équipes transverses tels que les développeurs, les marketeurs, les commerciaux... Il est responsable de la coordination de toutes ces parties prenantes pour s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde.

Ce profil aide aussi à améliorer l'efficacité des projets en simplifiant les processus, en éliminant les obstacles, en identifiant les risques et en trouvant des solutions pour les résoudre rapidement.

Enfin, son travail permet d’améliorer la compréhension des besoins des clients. En lien étroit avec les équipes chargées de la conception UX, il s’assure que les besoins des clients sont pris en compte dans le développement de produits, et surtout qu’ils seront satisfaits.

 

Les problématiques qu'un Product Ops peut aider à résoudre

Certaines situations problématiques fréquemment rencontrées au sein des entreprises peuvent être résolues grâce à la présence d’un Product Ops.

C’est par exemple le cas de l’absence de communication entre les différents silos, ce qui peut nuire au bon déroulement du projet de développement du produit. Le Product Ops est responsable de la coordination entre les équipes et s'assure que tout le monde travaille de concert avec les mêmes objectifs en tête.

 

Parfois, certaines entreprises font également face à une gestion de projet inefficace. Pourquoi ? Car les projets peuvent devenir trop complexes et se perdre en cours de route avec à la clé des retards et des dépassements de budget. Pour résoudre cela, le Product Ops cherche à simplifier les processus et à s'assurer que les projets sont gérés efficacement.

Enfin, un défaut de vision stratégique constitue également une entrave importante dans le développement d’un produit. Il arrive que les équipes se concentrent uniquement sur des tâches à court terme et perdent de vue la vision globale du produit. Le PO peut aider à aligner les efforts de l'équipe sur la stratégie produit et à garantir que la vision est intégrée dans toutes les décisions prises pour une gestion plus agile.

 

Le rôle de Product Ops est relativement récent dans le monde du développement de produits, cependant il gagne en importance année après année auprès de toutes les marques qui cherchent à développer des produits très qualitatifs. Responsables de la coordination et de la gestion des processus de développement de produits, les Product Ops se portent garants quant à la livraison de projets dans le temps imparti tout en respectant les normes de qualité requises et les budgets alloués.

Il est clair que le Product Ops est un rôle essentiel pour garantir la réussite des projets de développement de produits. Les organisations qui intègrent un tel talent dans leur structure peuvent s'attendre à voir une amélioration de leur efficacité opérationnelle et de leur qualité produit ainsi qu’une augmentation de leur productivité.

 

Dès maintenant, les entreprises qui reconnaissent l'importance de ce rôle et qui investissent dans le recrutement et la formation de Product Ops compétents pourront profiter de nombreux avantages sur le long terme. C’est votre cas ? Contactez Virtuoz dès aujourd’hui pour échanger avec nos experts en recrutement tech leaders sur vos besoins !