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  • 06.04.2023

Agilité à l’échelle : le modèle Spotify

Agilité à l’échelle : le modèle Spotify

L'agilité est un modèle adopté par un nombre croissant d’entreprises qui souhaitent relever avec plus de souplesse et d’efficacité de nouveaux défis. Si l'agilité a d'abord été pensée pour les équipes de développement axées logiciels, elle est aujourd'hui appliquée à tous les niveaux de l'entreprise, de la production à la gestion de projet. Mais comment faire pour que l'agilité soit efficace à grande échelle ? Comment permettre à une organisation entière de fonctionner de manière agile ? C'est là que le modèle Spotify, aujourd’hui érigé en exemple organisationnel, entre en jeu.

 

L’entreprise suédoise de streaming musical, plus connue sous le nom de Spotify, a développé un modèle d'organisation agile applicable à grande échelle qui a fait ses preuves et qui est devenu une référence pour les entreprises qui souhaitent adopter une culture agile.

Dans cet article, votre partenaire recrutement C-level tech Virtuoz vous propose de revenir rapidement sur les principes de l'agilité à l'échelle avant de nous pencher plus en détail sur le modèle Spotify, son organisation, ses avantages et limites.

 

L’agilité à l'échelle : un petit rappel

L’agilité à l’échelle se réfère à la capacité d'une entreprise à fonctionner de manière agile à grande échelle. Concernant la taille des effectifs, cela implique souvent des centaines, voire des milliers d'employés travaillant sur des projets complexes. Elle se caractérise par la mise en place d'un environnement de travail à la fois flexible et adaptable. Dans ce contexte, il permet aux équipes de travailler de manière collaborative, d’être réactives face aux changements et de s'adapter aux besoins de l'entreprise et du marché.

Selon les fondamentaux de l'agilité à l'échelle, l'accent est mis sur les interactions humaines, la collaboration avec les clients et les différentes parties prenantes, la livraison rapide de produits fonctionnels et l’adaptation rapide des équipes aux changements. L'idée ? Créer une culture de l'innovation qui favorise la prise de décision où les collaborateurs sont autonomes, responsables et motivés à atteindre ensemble des objectifs communs.

Cependant, ce modèle organisationnel de travail présente également des défis : la coordination de grandes équipes et l’organisation des équipes tech, la complexité de la gestion des risques, la résistance au changement, la mise en place de nouveaux processus, la nécessité d'aligner l'ensemble de l'organisation sur la nouvelle culture…

 

Le modèle Spotify : qu’est-ce que c’est ?

Spotify a connu un succès fulgurant depuis son lancement en 2008. Sa croissance rapide, l’entreprise la doit à sa recherche permanente de nouvelles idées pour s’adapter aux changements rapides et aux nouveaux besoins des utilisateurs. Ce modèle Spotify a permis à la société de poursuivre son innovation rapide tout en restant flexible et adaptable.

Le modèle Spotify met tout d’abord l'accent sur l'importance de la culture d'entreprise et de la vision partagée. C’est pourquoi il est important que tous les membres de l'entreprise comprennent clairement les objectifs et les valeurs de l'entreprise.

La création d'équipes autonomes et auto-organisées fait aussi partie des fondamentaux. Chaque équipe se voit fixer des objectifs selon une feuille de route bien précise mais elle travaille en étroite collaboration avec les autres équipes pour atteindre les objectifs globaux de l'entreprise.

Une communication ouverte et transparente doit également être instaurée entre les teams afin de les encourager à partager leurs idées et leurs connaissances pour améliorer la collaboration et l'innovation.

 

Les pratiques clés du modèle Spotify

Le modèle Spotify repose sur un certain nombre de pratiques clés qui permettent de soutenir l'agilité à grande échelle.

Voici les différentes strates du modèle organisationnel Spotify :

 

Les squads : l’organisation en équipes autonomes et multidisciplinaires

Le modèle Spotify est organisé autour de ce qu'on appelle des squads. Un squad correspond à une équipe autonome et multidisciplinaire composée de développeurs, designers et webmarketeurs. Les membres de chaque squad travaillent ensemble sur une partie spécifique du produit.

Autonomie, prise de décision et innovation sont de mise. Ils sont également responsables de la livraison du produit final, de l'élaboration de la feuille de route et de la planification de leurs propres itérations.

 

Les chapters : les communautés de compétences

Les chapters sont des groupes de personnes partageant la même expertise. Les membres d'un chapter occupent souvent des postes similaires et partagent un intérêt commun : améliorer leur pratique et leur spécialisation.

Ces communautés peuvent par exemple être composées d’ingénieurs logiciels, designers UX/UI, analystes de données, experts en cybersécurité, webmarketeurs… Des réunions régulières sont organisées entre les membres pour échanger sur des sujets relatifs à leur domaine de compétence, les nouveautés, les bonnes pratiques…

Les chapters peuvent aussi tenir un rôle de mentorat et d'encadrement pour les juniors en les aidant à développer leurs compétences et leur expertise dans un domaine spécifique. Ils favorisent l’amélioration des processus de travail et le soutien mutuel.

 

Les guildes : les communautés de pratiques transverses

Dans le modèle Spotify, les guildes sont des communautés de pratiques transversales qui rassemblent des personnes de différents chapters et squads et qui partagent donc un intérêt commun ou une passion pour un sujet spécifique. Les guildes sont souvent organisées autour de domaines tels que la qualité logicielle, la sécurité informatique, l'innovation ou les pratiques de développement durable dans leur secteur d’activité.

Les membres des guildes échangent des idées et discutent des tendances et des défis dans leur domaine d'intérêt. Des événements tels que des conférences, des formations ou des ateliers peuvent aussi être organisés à leur initiative pour aider les membres à approfondir leur expertise et à développer de nouvelles compétences.

Les guildes jouent un rôle important dans l'alignement des méthodes de travail et des normes de qualité. Ils insufflent également une culture d'innovation et d'apprentissage continu en encourageant les membres à expérimenter de nouvelles idées et à partager leurs connaissances avec leurs collègues. Leur but ? Renforcer la cohésion et la culture de l’entreprise.

 

Les tribus : l’agrégation de plusieurs squads qui collaborent sur un même produit

Les tribus sont des regroupements d'équipes ou squad qui travaillent ensemble sur l’élaboration d’un même produit ou service. Elles sont responsables de la création, de la maintenance et de l'amélioration d'un produit ou d'un service spécifique et sont souvent organisées en fonction des besoins du marché ou des utilisateurs.

Chaque tribu est composée de plusieurs squads qui travaillent ensemble sur différents aspects du produit ou service. Chaque squad est autonome et responsable de la réalisation d'une partie du projet mais collabore aussi avec les autres squads de la tribu.

Les tribus ressemblent à des petites start-ups présentent au sein de l'organisation.

Ces tribus peuvent jouer un rôle important dans la culture d'entreprise car elles créent un sentiment d'appartenance et d'identité partagée. Les membres de la tribu partagent un objectif commun, une même mission ce qui renforce la motivation et l’engagement.

 

Les avantages et inconvénients du modèle Spotify

Comme n’importe quelle méthode de travail, le modèle agile Spotify présente ses propres avantages et limites.

 

Les points forts 

  • Une organisation agile qui favorise la collaboration et l'innovation;
  • Des équipes multidisciplinaires qui font preuve d’une grande autonomie et savent prendre des décisions efficaces et rapides;
  • La formation de communautés de compétences dont la présence favorise partage des connaissances et apprentissage continu;
  • Une vision commune et un alignement sur les objectifs de l'entreprise.
 

Les points faibles

  • La complexité de l'organisation en squads, chapters, guildes et tribus qui est parfois difficilement applicable dans des grandes entreprises ;
  • La coordination et la communication entre toutes les équipes peut être longue et fastidieuse à instaurer et à entretenir ;
  • L'accent mis sur la collaboration peut parfois entraîner une dilution de la prise de responsabilité individuelle face à certaines problématiques.

Vous souhaitez obtenir des conseils pour organiser vos équipes en mode agile selon le modèle Spotify ou recruter de nouveaux talents performants selon ce mode d’organisation ? Contactez-nous dès aujourd’hui !