×
Quand faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans l’executive search ?

Quand faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans l’executive search ?

    Accueil > Blog > Quand faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans l’executive search ?

    Un cabinet de recrutement de profils top management est un élément qui concerne toutes les entreprises et tous les niveaux de gestion. La capacité à recruter de bons talents à ces postes est la clé du succès ou de l’échec d’une entreprise.

     

    Les entreprises font appel à des cabinets spécialisés en executive search afin de ne pas avoir à trier des centaines de candidatures pour un poste. Elles font donc appel à une agence de recrutement pour s’occuper de cette partie du processus et ramener le nombre de candidats à un niveau gérable.

    De nombreuses entreprises comptent encore sur leurs propres ressources internes pour pourvoir la plupart de leurs postes ouverts. Les raisons de cette situation sont variées. Certaines entreprises estiment qu’elles disposent de suffisamment de ressources et de connaissances en interne, tandis que d’autres veulent simplement éviter de payer des honoraires à des sociétés de recherche externes, quelle que soit leur capacité à pourvoir des postes essentiels.

     

    Le recours à un cabinet de recrutement de cadres dirigeants présente de nombreux avantages : il vous aide à trouver la meilleure personne en vous donnant accès à un vivier plus large de candidats potentiels. Pour les rôles critiques, il y a une énorme différence entre un candidat adéquat et un candidat exceptionnel, vous ne voulez donc pas limiter vos possibilités aux 5 à 10 % de personnes qui recherchent activement un nouveau poste en ce moment. En recherchant de manière proactive les personnes qui correspondent au profil, qu’elles soient ou non à la recherche d’une nouvelle opportunité, les cabinets de recrutement vous offrent des options plus nombreuses et plus intéressantes pour les postes en top management.

     

    Quand faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans l’executive search ?

     

    Vous êtes à la recherche des meilleurs profils

    Si vous faites appel à un cabinet de recrutement spécialisé en executive search, vous avez statistiquement plus de chances d’accéder aux meilleurs talents du marché (tant actifs que passifs). Si vous cherchez le candidat idéal qui cochera toutes les cases, vous devez bien sûr travailler avec quelqu’un qui sait vraiment ce qu’il fait. Les agences de recrutement peuvent avoir certains des meilleurs talents dans leur base de données et cela pourrait signifier trouver le candidat parfait plus tôt que tard.

     

    Votre recherche du meilleur profil n’a pas aboutie

    Travailler avec un recruteur vous permet d’ouvrir votre vivier de candidats au-delà de votre réseau. Soit vous avez une recherche active ouverte depuis trop longtemps, soit vous avez épuisé votre réseau et vos astuces de recrutement et vous ne savez pas trop quoi faire ensuite. En effet, si vous ne faites pas appel à un cabinet de recrutement spécialisé, certains candidats ne verront pas votre opportunité et vous manquerez de recruter un très bon talent

     

    Votre recherche est confidentielle

    Il peut arriver que vous ayez besoin de remplacer un profil de cadre dirigeant peu performant alors qu’il occupe encore son poste actuel. Ce type de recherche requiert confidentialité et confiance pour que le travail soit fait.

    Les entreprises effectuent des recherches confidentielles lorsqu’elles veulent remplacer une personne qui fait encore partie de l’entreprise. Dans ces situations, les critères incluent généralement le besoin de confidentialité, la rapidité et la recherche d’une personne possédant un ensemble de compétences très spécifiques.

     

    Vous n’avez pas le temps ni les ressources pour trouver le bon profil top management

    Le processus de recrutement peut prendre beaucoup de temps, en particulier les étapes initiales de tri des candidatures. Si votre fonction première n’est pas le recrutement, vous n’aurez peut-être pas le temps ou la concentration nécessaires pour vous consacrer à une recherche importante. Autre cas de figure : vous avez une fonction RH ou recruteur mais vous avez trop de postes ouverts et pas assez de temps. Lorsque vous manquez de temps et de ressources, le cabinet de recrutement est une excellente ressource pour donner à une recherche de cadres dirigeants le temps et les ressources nécessaires.

     

    Faire appel à un cabinet pour se démarquer

    Une mauvaise embauche au sein de votre C-suite peut avoir des conséquences désastreuses. C’est tout un art de trouver des cadres qualifiés et performants, et la recherche du bon candidat peut rendre le processus beaucoup plus long et plus difficile. Non seulement les postes de direction sont cruciaux pour le succès de l’entreprise, mais il est utile d’avoir le point de vue d’une tierce partie pour éviter les embauches à l’aveuglette, car parfois les membres de l’équipe interne ne voient que ce qu’ils veulent voir.

     

    Recruter pour de nouveaux rôle au sein de l’entreprise

    Les nouveaux rôles sont particulièrement difficiles à recruter car, généralement, il n’y a pas de point de référence pour déterminer les compétences et le tempérament nécessaires. Il en va de même pour les rôles dans lesquels le prédécesseur n’a pas réussi, et pour lesquels le rôle devra être redéfini, le département reconstruit, etc. Le besoin de conseils augmente de façon exponentielle lorsque le poste ne correspond pas au champ d’application standard ou au profil cible. En général, les entreprises qui se retrouvent dans cette situation s’appuient rapidement sur l’expérience d’un cabinet de recrutement spécialisé en executive search.

     

    Plus de candidats passifs, moins de chercheurs d’emploi actifs

    Les sociétés de recrutement spécialisées en executive search ont souvent plus de contacts avec les candidats passifs, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas activement à la recherche d’un nouvel emploi, et elles peuvent puiser dans leur pipeline pour rechercher des candidats qui ne seraient peut-être pas dans le radar d’une entreprise. Si les chercheurs d’emploi actifs ne sont pas nécessairement mauvais, il y a de fortes chances que les candidats passifs ne postulent pas aux offres d’emploi en ligne. En fait, certains d’entre eux ne sont même pas vraiment à l’écoute du marché. Cependant, ils seraient prêts à envisager une nouvelle opportunité si elle leur était présentée. Les recruteurs de cadres dirigeants savent où se trouvent ces candidats passifs et comment leur présenter de telles opportunités.

     

    Permettre à une agence de recrutement spécialisée en executive search de dénicher le talent parfait est bénéfique en soi. Non seulement l’entreprise économise du temps et des ressources, mais elle réduit considérablement le coût d’un mauvais recrutement.

    Un besoin en recrutement ?

    Date de publication : 13 juin 2022